Diocèse de Coutances — Diocèse de Coutances

Il y a 1038 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Cana est une émanation de la communauté du Chemin Neuf, elle a pour mission l’accompagnement de tous pour construire et entretenir la vie de couple et la vie de famille. Des propositions existent pour tous les états de vie et quel que soit le cheminement de foi des participants.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Cheminer selon sa réalité familiale / Entretenir son couple

Conseillers conjugaux - Contacts

Lorsqu'un couple rencontre des difficultés, une épreuve ou se trouve dans une impasse, une aide extérieure, à l'écoute du couple et de son histoire peut être d'un grand secours. Des conseillers conjugaux diplômés sont présents dans le département.

Les équipes Notre-Dame est un mouvement d’Église qui rassemble des couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage. Ce mouvement propose aux couples de prendre appui sur une vie spirituelle riche et dynamique pour faire grandir leur amour, dans la réalité quotidienne et avec la grâce de Dieu.

Vous êtes un jeune couple, mariés ou non, proche de l'Église ou plus éloigné, avant tout désireux de construire votre relation sur du solide et dans la durée, le parcours Tandem Couple peut répondre à vos aspirations ! Ce parcours s’adresse à tous les jeunes couples qui cherchent à construire leur relation sur une bonne communication et un dialogue de vérité.

Espérer, accueillir et éduquer un enfant

Le sacrement de mariage engage les époux à s’ouvrir au don de la vie. Parfois, l’enfant n'arrive pas, parfois il se fait attendre ; lorsqu’il vient au monde, les jeunes parents sont à la fois émerveillés devant la grandeur de Dieu qui se manifeste dans ce petit être et démunis devant l'immense responsabilité éducative. Éduquer est à la fois un acte d’espérance et un chemin de dépossession. « La famille est le lieu où les parents deviennent les premiers maîtres de la foi pour leurs enfants. C’est une œuvre artisanale, personnalisée. » Pape François, Exhortation apostolique Amoris Laetitia.

Amour et Vérité est une émanation de la communauté de l’Emmanuel. Elle a pour mission l’accompagnement et la croissance spirituelle des couples et des familles, quels que soient leur situation et leur état de vie, dans un environnement fraternel et joyeux.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Cheminer selon sa réalité familiale / Espérer, accueillir et éduquer un enfant

Les associations familiales catholiques promeuvent la famille, cellule de la base de la société, dans la sphère politique et sociale et la soutiennent par des actions concrètes au quotidien au travers de nombreux services. Conférences, formations, chantiers-éducation, halte-garderie, sorties en famille, braderie, service consommation… Les initiatives sont nombreuses. N'hésitez pas à adhérer à l’AFC la plus proche de chez vous !

Éducation affective et sexuelle

La formation à la vie affective et sexuelle fait pleinement partie de la mission éducative des parents et a une place fondamentale dans la construction de l'enfant et de l'adolescent. C'est un défi aujourd'hui de parler d'amour et de sexualité à ses enfants et la tentation est grande de déléguer cette mission à des personnes « qualifiées » ; pourtant, comme dans tous les domaines de l'éducation, ce sont aux parents de parler les premiers.

Accompagner la séparation

Séparé, divorcé, seul ou engagé dans une nouvelle union, des propositions existent pour vous accompagner dans cette situation et continuer de grandir dans la foi. « Toute famille, malgré sa faiblesse, peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde. » Pape François, Exhortation apostolique Amoris Laetitia.