Diocèse de Coutances — Diocèse de Coutances

Il y a 1038 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Amour et Vérité est une émanation de la communauté de l’Emmanuel. Elle a pour mission l’accompagnement et la croissance spirituelle des couples et des familles, quels que soient leur situation et leur état de vie, dans un environnement fraternel et joyeux.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Cheminer selon sa réalité familiale / Accompagner la séparation

Cana est une émanation de la communauté du Chemin Neuf, elle a pour mission l’accompagnement de tous pour construire et entretenir la vie de couple et la vie de famille. Des propositions existent pour tous les états de vie et quel que soit le cheminement de foi des participants.

La Communion Notre-Dame de l’Alliance rassemble des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et qui vivent seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Soutenu par la foi dans le Christ ressuscité et accompagné par l'amitié fraternelle d'une équipe, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance. Des journées d'amitié et des récollections sont régulièrement organisées.

Renaissance - mouvement chrétien de femmes en rupture de couple

Le mouvement Renaissance est une association d'accueil et d'écoute pour aider les femmes à se reconstruire après une rupture de couple. Le mouvement est présent dans le diocèse de Coutances et Avranches et propose des rencontres régulières autour d'une messe, d'un déjeuner, d'un échange thématique et d'un goûter partagé.

Faire face au deuil

Face à la perte d’un conjoint, d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur, la peine est immense. Dans cette épreuve terrible, la consolation prend tout son sens et la victoire de Jésus sur la mort peut être un chemin d’espérance pour tous. « Nous sommes consolés de savoir que la destruction complète de ceux qui meurent n’existe pas, et la foi nous assure que le Ressuscité ne nous abandonnera jamais. »

Espérance et vie est un mouvement pour accompagner les personnes qui vivent un veuvage. Des réunions sont organisées régulièrement. Ce sont des lieux d'échange et de partage pour exprimer sa souffrance, sa révolte, sa solitude, apprendre à rester vivant et à vivre l'espérance, tout en s'ouvrant à un cheminement spirituel.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Cheminer selon sa réalité familiale / Faire face au deuil

Jonathan Pierres Vivantes est une association nationale qui a pour vocation d'accompagner les personnes en deuil d'un enfant, d'un frère ou d'une sœur. C'est un lieu de libre parole et de libre silence ouvert à tous, dans le respect des opinions et des croyances, quelque soit la cause du décès. En permettant aux parents et aux frères et sœurs endeuillés de s’accueillir, de s’écouter et de s’entraider, moralement et spirituellement, chacun trouve des chemins pour rompre l’isolement et trouver des points de repère pour se reconstruire.

Approfondir sa foi

La famille chrétienne est une école de foi, d’espérance et d’amour. « Les époux chrétiens sont l’un pour l’autre, pour leurs enfants et les autres membres de leur famille, les coopérateurs de la grâce et les témoins de la foi. Les époux sont entre eux reflets de l’amour divin qui console par la parole, le regard, l’aide, la caresse, l’étreinte. Une communion familiale bien vécue est un vrai chemin de sanctification dans la vie ordinaire et de croissance mystique, un moyen de l’union intime avec Dieu. » Pape François, Exhortation apostolique Amoris Laetitia.

La communauté de l’Emmanuel est née dans l’élan du renouveau de l’Église de la fin du XXe siècle, elle rassemble des prêtres, des consacrés, des familles et des célibataires qui témoignent de la complémentarité des états de vie pour la nouvelle évangélisation.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Cheminer selon sa réalité familiale / Approfondir sa foi

La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique née dans l’élan du renouveau de l’Église de la fin du XXème siècle. Elle rassemble des prêtres, des célibataires, des couples avec ou sans enfants. La communauté oriente son action autour du principe d’unité : unité des chrétiens, des hommes, des couples, des familles et de la personne elle-même.