Diocèse de Coutances — Diocèse de Coutances

Il y a 1037 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le service diocésain de formation coordonne les propositions de formation adressées aux prêtres, diacres et laïcs du diocèse.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Se former

Fondé par les six évêques de Normandie, cet institut est au service de l’Église pour répondre à l’appel du pape François qui souhaite « une relance des études pour tout le peuple de Dieu » (cf. Veritatis Gaudium, 8 décembre 2017).

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Se former

Présentation des sessions de formation des équipes funérailles proposées pour former les laïcs à l'accompagnement des familles en deuil.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Se former

Située à Coutances, sur l'esplanade des Unelles, la bibliothèque diocésaine est ouverte à tous. Elle met à disposition de nombreux documents. Le fonds est enrichi régulièrement de parutions récentes.

Se former

« Croire pour comprendre et comprendre pour croire », saint Augustin, Sermon 43 La formation chrétienne repose sur l’expérience fondamentale de la rencontre avec Dieu. Elle veut aider chacun à mieux comprendre cette expérience et à en rendre compte avec les outils de l’intelligence. Mieux comprendre ce en quoi nous croyons est une exigence liée à la nécessité de l’évangélisation… Sinon, « comment en entendront-ils parler, sans quelqu’un qui témoigne ? » (Rm 10, 14)

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne

Le mariage est un sacrement par lequel un homme et une femme deviennent époux-épouse ; ils sont ainsi appelés à ne faire plus qu'un dans le Seigneur.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Cheminer selon sa réalité familiale / Se préparer au mariage

Éducation affective et sexuelle

La formation à la vie affective et sexuelle fait pleinement partie de la mission éducative des parents et a une place fondamentale dans la construction de l'enfant et de l'adolescent. C'est un défi aujourd'hui de parler d'amour et de sexualité à ses enfants et la tentation est grande de déléguer cette mission à des personnes « qualifiées » ; pourtant, comme dans tous les domaines de l'éducation, ce sont aux parents de parler les premiers.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Cheminer selon sa réalité familiale / Espérer, accueillir et éduquer un enfant

Une proposition annuelle pour les enfants du CE1 à la 6ème !

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Propositions pour les enfants et les jeunes

École de prière pour enfants

Une proposition annuelle pour les enfants du CE1 à la 6ème !

Rattaché à Le diocèse / Services diocésains

Les Fraternités monastiques de Jérusalem proposent des rencontres pour les enfants de 4 à 12 ans pour les initier à l'adoration eucharistique. Ce groupe d'enfants adorateurs, les Petits Miquelots, se rencontrent tout au long de l'année pour des adorations mensuelles et des journées monastiques, un pèlerinage reliant le prieuré d'Ardevon au Mont-Saint-Michel vient clôturer l'année.