Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France - novembre 2024 — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France - novembre 2024

© Frederic Lacaze

Dans le cadre de son assemblée plénière annuelle d'automne, la Conférence des Evêques de France (CEF) s'est réunie du mardi 5 au dimanche 10 novembre 2024 à Lourdes. Pour tous les cardinaux et évêques de France, cette assemblée était l'occasion de travailler ensemble sur différents sujets (la communion universelle de l’Église, ses enjeux missionnaires, la lutte contre les violences sexuelles et l’accompagnement des personnes victimes majeures, l'œcuménisme ...)

Retrouvez ci-dessous le discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF.

Chers Frères évêques, chers membres du secrétariat général, chers collaboratrices et collaborateurs de la Conférence, Mesdames et Messieurs les journalistes, et surtout vous tous, Mesdames, Messieurs, Frères et Sœurs, chers amis, qui suivez ce discours en direct ou en différé,

Vendredi soir, un bon groupe des évêques présents à l’Assemblée plénière s’est retrouvé à la Cité Saint-Pierre, sur les hauteurs de Lourdes, à l’invitation du Président du Secours catholique et de la Déléguée générale. Au cours de la prière des Complies, l’aumônier général a lu une méditation de détenus de la maison d’arrêt d’Angoulême, préparée en vue du rassemblement des aumôniers de prison tenu à Lourdes mi-octobre. Je vous en partage ici un extrait :

« Marie,

Tu es apparue à Bernadette dans la grotte de Massabielle (qui, dans le patois local, signifie ‘’vieille roche’’).

… Tu as choisi de te montrer dans une cavité à l’entrée de ce roc granitique bien peu reluisant que l’on appelait la Tute aux cochons.

… Alors, ça nous parle à nous qui vivons à 3, 4, 5 et même 6 dans des cellules de quelques mètres carrés, au sein d’une maison d’arrêt…dont la construction s’est achevée en 1858.

… Entre le roc granitique de Lourdes où tu es apparue et la rue Saint-Roch d’Angoulême où nous sommes, il est tentant de faire une comparaison.

Alors Marie,

Aide-nous à comprendre que tu peux être présente dans les lieux le plus improbables…

Aide-nous à percevoir la présence de ton Fils Jésus ici-même, à nos côtés, au milieu de nous qui sommes en détention. »

C’est pour cela, chers amis, que nous nous réunissons à Lourdes : pour pouvoir vivre de tels moments en étant au milieu des pèlerins, des pauvres, des personnes malades ou blessées, en pouvant rencontrer des personnes inattendues, en étant replongés dans la perception plus vive du mystère de la foi qui se dégage de ce sanctuaire habité de tant de demandes, de tant de souffrances confiées, de tant de générosité partagée, d’abnégation vécue dans le soin de l’autre.

Je voudrais en profiter pour remercier ici l’évêque de Tarbes et Lourdes, le recteur du Sanctuaire, les chapelains, les personnes qui nous accueillent à l’Accueil Notre-Dame, dans les basiliques, à l’hémicycle, et de façon générale toutes celles et tous ceux qui rendent possibles nos assemblées. Leur gentillesse et leur disponibilité constantes nous émerveillent à chaque session. Permettez-moi d’adresser des remerciements analogues aux personnes travaillant à la Conférence des évêques qui nous ont accompagnés ici et ont contribué elles aussi à rendre notre séjour facile.

Lire la suite du discours de clôture...

Pour aller plus loin :

Lire le dossier complet sur le site eglise.catholique.fr