Le diocèse de Coutances et Avranches à la rencontre de l’Église du Cameroun ! — Diocèse de Coutances

Le diocèse de Coutances et Avranches à la rencontre de l’Église du Cameroun !

Depuis plusieurs mois, le diocèse de Coutances et Avranches prépare un grand voyage-pèlerinage au Cameroun, du 7 au 18 février 2025, avec notre évêque Mgr Cador. Ce projet commence à prendre corps, et nous pouvons désormais vous en présenter les grandes lignes.

Pourquoi un tel voyage ?

• D’abord, pour approfondir les liens qui existent déjà entre notre diocèse et plusieurs diocèses camerounais.
  • Ensuite, pour permettre à des fidèles du diocèse de mieux connaître et comprendre la réalité ecclésiale dont sont issus les prêtres fidei donum originaires du Cameroun qui œuvrent dans nos paroisses.
  • Enfin, pour renforcer les liens entre le sanctuaire du Mont-Saint-Michel et les nombreux groupes de prière à saint Michel qui existent au Cameroun.

Voyage ou pèlerinage ?

Ce voyage n’est pas un voyage touristique, nous l’envisageons comme une visitation à une Église sœur qui a accueilli récemment l’Évangile (les premiers missionnaires catholiques sont arrivés au Sud-Cameroun vers 1890 et dans le Nord en 1947). Le dynamisme des diocèses du Cameroun permet aujourd’hui à un diocèse comme le nôtre d’accueillir des prêtres qui viennent nous aider à annoncer le Christ et l’Évangile dans nos pays de vieille chrétienté.

Il s’agit d’aller à la rencontre des chrétiens de différents diocèses, de participer à leurs rassemblements et de nous laisser évangéliser par leur foi et par leur enthousiasme. Nous aurons aussi l’occasion de découvrir leurs figures de sainteté, et tout spécialement celle du vénérable Baba Simon, chère à notre évêque.

Détails pratiques et contact

Tous les détails pratiques de ce voyage ne sont pas encore définis, mais nous sommes déjà en mesure de vous donner un programme provisoire, et une fourchette de prix :

• Le voyage est prévu du 7 au 18 février, et chaque participant sera invité à verser la somme de 1.900 € (comprenant billet d’avion, visa, assurance, car (France et Cameroun), hébergement, nourriture).
  • Les participants devront être en possession d’un passeport valide au moins jusqu’au 8 août 2025 et disposant de deux pages vierges pour l’apposition du visa. Les participants devront également être munis d'un carnet de vaccination contre la fièvre jaune (environ 80€). Un traitement de Prophylaxie contre le paludisme est à obtenir auprès de son médecin traitant. Toutes les informations utiles seront fournies le moment venu.

Contact :

Don Pierre Doat, recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel - recteur.msm@diocese50.fr

Voici un lien vers le formulaire que vous devez remplir pour vous pré-inscrire. Attention, cette pré-inscription ne signifie pas que vous participerez effectivement à ce voyage. Le nombre de places est limité, et priorité sera donnée aux fidèles des paroisses dont les prêtres viennent du Cameroun. Cependant, en remplissant ce formulaire, vous serez tenu informé de l’avancée du projet. Cliquer ici

Pour aller plus loin :