14 juillet - Fête nationale, proposition de prière pour la France de Marcel Van — Diocèse de Coutances

14 juillet - Fête nationale, proposition de prière pour la France de Marcel Van

Prier pour son pays, prier pour ceux qui le gouvernent est une tradition dans l’Église, mais cette prière est toujours ouverte à tous les hommes, à l’universel.

J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité  (1 Tim 2,1-4).

Prière de Marcel Van

Seigneur Jésus, aie compassion de la France !

Daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse !

Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la Terre !

Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles

et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers.

Amen !

Qui est Marcel Van ?

Van est né en 1928 au Vietnam dans un contexte difficile de répression et de guerre. Rejeté de tous, y compris de sa famille, Van comprend la nuit de Noël 1940, lors de l’Eucharistie, que sa mission est de changer la souffrance en bonheur, d’offrir la souffrance afin d’être associé à Jésus Rédempteur. Il n’a plus peur de la souffrance car celle-ci  n’est pas signe de réprobation mais d’élection : c’est un chemin de dépassement pour Dieu, de participation à l’œuvre du Salut. Il rentrera d’ailleurs chez les rédemptoristes. Frère André, qui fit ses vœux en même temps que lui, dira : « il était très sensible, choqué par beaucoup de choses […], mais plus on aime, plus les manques d’amour sont violents. »

Sources :

• Sanctuaire Notre-Dame de Myans