Témoignage - Bye Bye Geneviève - Une héroïne de 11 ans dans la nuit du Débarquement — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Témoignage - Bye Bye Geneviève - Une héroïne de 11 ans dans la nuit du Débarquement

Une proposition du prieuré d'Ardevon.
  • Quand ?

    Le 04/06/2024 à partir de 14:30

  • Où ?

    Prieuré du Mont-Saint-Michel - 2 rue du Prieuré - Ardevon

  • Participants

    Tous

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Bye Bye Geneviève -
Une héroïne de 11 ans dans la nuit du Débarquement

A l’occasion de la réédition du livre Bye Bye Geneviève, aux Éditions Salvator, la fille de l’auteur viendra témoigner de la vie de sa mère pour continuer à transmettre l’histoire extraordinaire d’une héroïne normande de 11 ans dans la nuit du Débarquement.

Présentation

Pour la famille Duboscq, le « Jour le plus long » a commencé plus tôt que les autres habitants de la Basse-Normandie. Exactement le 5 juin 1944, vers 22 heures, quand ils virent tomber du ciel les premiers parachutistes américains chargés de s’emparer de Sainte-Mère-Église et que le mauvais temps avait déportés dans la zone inondée par les Allemands. Devant le désastre qui s’annonçait, les Duboscq volèrent au secours des hommes en passe de se noyer : ils sauvèrent trois cent cinquante GI qui, trente ans après, les recherchaient encore. Ils les retrouvèrent et, le 5 juin 1977, à Sainte-Mère-Église, lors des cérémonies commémoratives du débarquement, le colonel Hocker, représentant les États-Unis, remit à M. et Mme Duboscq et à Geneviève un diplôme de reconnaissance et une médaille de la 82e Airborne Division.

Geneviève n’a rien oublié de cette nuit terrible. Elle avait 11 ans, elle découvrait la guerre et ces grands garçons qui mâchaient du chewing-gum et riaient comme des gosses ; elle découvrait la joie, l’amour, la souffrance, la mort, et longtemps résonnera en elle le Bye bye, Dgenevi ! que les GI lui lançaient en partant.

Ce livre a été publié en septembre 1978 par Robert Laffont. Il a connu un incroyable succès et l’auteur a fait de nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques, dont « Apostrophes » avec Bernard Pivot et « Radioscopie » avec Jacques Chancel.

Qui était Geneviève Duboscq ?

Geneviève Duboscq est née le 9 avril 1933 à Sainte-Mère-Église et décédée à Laval le 28 février 2018. A 12 ans, elle saute sur une mine avec son petit frère, qui meurt sur le coup.  Grièvement blessée, elle effectue en 1965 un pèlerinage à pied jusqu’à Jérusalem, qu’elle raconte dans un deuxième livre, Et Dieu sauva mon fils (Robert Laffont, 1980), qui devrait être prochainement réédité aux éditions Salvator.

Philippe Bertin , journaliste, animera cette rencontre avec Stéphania, la fille de l’auteur.

Pour aller plus loin :