Exposition « Paroles de Paix en Normandie » et « The longest yarn » — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Exposition « Paroles de Paix en Normandie » et « The longest yarn »

28 mai - 31 août : Exposition « Paroles de Paix en Normandie » et « The longest yarn » dans le déambulatoire de l'église Notre-Dame de Carentan
  • Quand ?

    Du 28/05/2024 09:30 au 01/09/2024 18:30

  • Où ?

    Église Notre-Dame de Carentan

  • Nom du contact

    Paroisse Saint Léon de Carentan

  • Téléphone du contact

    0233420599

  • Participants

    Tous

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Une manifestation culturelle invitant à l'intériorité :

Dans le déambulatoire de l'église Notre-Dame de Carentan, deux banderoles de 25 mètres seront posées à même le sol ; elles comporteront les noms des quatre mille victimes civiles manchoises de la bataille de Normandie par lieux de résidence. Cette liste provient de l’ouvrage de Michel Boivin et Bernard Garnier, Les victimes civiles de la Manche dans la bataille de Normandie : 1er avril-30 septembre 1944, université de Caen, Centre de recherches d’Histoire quantitative (CRHQ)-Les Éditions du Lys,1994, 336 p.

Des extraits de textes choisis relatant des moments forts de l'histoire de la Libération seront exposés, sur des chevalets décorés de compositions florales, dans la nef et dans le déambulatoire de la cathédrale, suscitant la réflexion et la méditation.

Contenu de l'exposition :

Les extraits de textes 1 à 6 sont un hommage aux victimes des combats de la Libération ; les extraits de textes 7 à 15, des appels à la bonne volonté et à la paix.

1. « Le Saint-Père invite une nouvelle fois les responsables des Nations, les représentants des associations civiles et militaires et tous les hommes de bonne volonté à mettre tout en œuvre pour qu’il n’y ait ‘plus jamais la guerre’. Les énormes responsabilités de ceux qui ont déclenché le tragique conflit mondial ayant causé tant de victimes et de souffrances furent sans aucun doute très graves. Pour leur part, ceux qui ont combattu pour la liberté des peuples ont eu de grands mérites. Puisse la leçon du passé nous aider à chercher pour l’avenir des voies de paix ! Le Pape demande à Dieu de mettre au coeur de nos contemporains, qui ont un devoir de mémoire des conflits du XXe siècle, des sentiments de pardon, de fraternité et de solidarité. »

Extrait de la lettre du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État du Vatican, adressée à Mgr Jacques Fihey, évêque de Coutances et Avranches, le 1er juin 2004, pour la bénédiction de deux nouvelles cloches destinées à l’église Notre-Dame de Saint-Lô. Archives privées.

2. « Vous avez pu remarquer qu’il n’y avait aucune solennité dans nos manifestations. C’est en effet moins des cérémonies qu’un pèlerinage que nous accomplissons aujourd’hui aux côtés d’hommes tels que le glorieux général Bradley ; nous pensons bien sûr aux nombreux soldats qui sont morts mais aussi à la courageuse population normande restée sur place au moment où la bataille faisait rage. Ces souvenirs, nous les garderons gravés au fond de nous-mêmes jusqu’à la mort. »

Extrait du discours de Raymond Triboulet, président du comité du Débarquement, prononcé le 6 juin 1964 à Sainte-Mère-Église. Transcription de La Presse de la Manche, 6 juin 1964, n°6014.

3. « Nous n’oublions pas dans cette messe de paix toutes les victimes innocentes de violence, de terreur ; n’oublions pas les morts et leurs familles ! Luttons ensemble contre tout mal et engageons nous tous pour l’espoir, pour la justice et pour la paix !! »

Extrait de l’homélie de l’abbé Pius Angstenberger, doyen catholique d’Aalen, ville d’Allemagne jumelée avec Saint-Lô, prononcée au cours de la messe pour la paix célébrée le 19 juillet 2009 en l’église Notre-Dame de Saint-Lô à l’occasion du 65e anniversaire de la libération de la ville. Archives privées.

4. « C'est le moment de nous mettre à genoux, pleins de respect, devant les morts de la Deuxième Guerre mondiale, nous rappelant les innombrables jeunes gens de notre patrie, leur avenir, leurs espérances détruits au cours de ce sanglant massacre de la guerre. En tant qu’Allemands, nous sommes douloureusement frappés à la pensée que leur élan, leur idéal, leur loyauté envers l’État aient été instrumentalisés par un régime sans justice.

Mais cela n’entache pas l’honneur de ces jeunes hommes, dans les consciences desquels Dieu a pu regarder. Chacun d’eux se tient, personnellement, en sa présence, avec tout son trajet de vie, avec sa mort violente ; chacun se tient devant ce Dieu dont la bonté miséricordieuse, nous le savons, garde tous nos morts. Ils n’ont désiré faire que leur devoir, non sans de nombreux doutes et de nombreuses interrogations. Mais ils nous regardent et nous interpellent : « Et vous ? Oui, vous, qu’allez-vous entreprendre pour que les jeunes ne soient plus contraints à la guerre? Qu'allez-vous faire pour que le monde ne soit pas, une fois
encore, dévasté par la haine, la violence, le mensonge ? […] »

Extrait du discours prononcé par le cardinal Ratzinger au cimetière allemand de La Cambe, à Caen, le 5 juin 2004. Discours reproduit intégralement dans Cardinal Joseph Ratzinger, « La grâce de la réconciliation », L’Europe, ses fondements, aujourd’hui et demain, Éditions Saint-Augustin, 2005, p. 137-138.

5. « Mettons pleinement à profit toutes les possibilités que nous devons à ces morts honorés, afin que nous puissions avoir la grandeur de vue et le courage de défendre ensemble la liberté humaine dans l’avenir comme ils ont lutté pour la liberté humaine dans le passé glorieux. »

Extrait du discours d’Henry Cabot-Lodge, représentant permanent des États-Unis aux Nations-Unies, représentant personnel du Président Eisenhower aux célébrations du 10e anniversaire du débarquement allié à Utah-Beach. Transcription de La Presse de la Manche, 7 juin 1954, n° 2974.

6. « Les morts de La Cambe nous interpellent : ils sont dans la paix de Dieu, mais ils ne cessent de nous demander : « Et vous, que faites-vous pour la paix ? » Ils nous mettent en garde devant un État susceptible de perdre les fondements du droit et d'en couper les racines. Le souvenir de la souffrance et des maux de la Seconde Guerre mondiale uni au souvenir de la grande aventure de la réconciliation qui, grâce à Dieu, s'est accomplie en Europe, nous indiquent où se trouvent ces forces capables de guérir l'Europe et le monde. La terre peut devenir lumineuse, et le monde peut être humain à une seule condition : laisser Dieu entrer dans notre monde. »

Extrait du discours prononcé par le cardinal Ratzinger au cimetière allemand de La Cambe, à Caen, le 5 juin 2004. Discours reproduit intégralement dans Cardinal Joseph Ratzinger, « La grâce de la réconciliation », L’Europe, ses fondements, aujourd’hui et demain, Éditions Saint-Augustin, 2005, p. 141-142.

7. « Cette cérémonie témoigne devant le monde qu’il n’est pas de conflit, fût-il douloureux et profond, qui ne puisse un jour laisser place au dialogue et à l’entente. Aux hommes qui s’affrontent dans la nuit interminable de la haine et du ressentiment, notre réconciliation offre une véritable espérance. Mieux, elle offre un choix : celui de l’audace, du courage et de la patience. Il y a toujours un chemin pour la paix. »

Extrait du discours de Jacques CHIRAC, Président de la République française, prononcé le 6 juin 2004 au Mémorial de Caen. Transcription de La Presse de la Manche, 7 juin 2004, n°18179.

8. « Le souvenir que la France garde du 6 juin 1944 est différent de celui de l’Allemagne, et pourtant, ce souvenir a fait naître chez les uns et les autres le même sentiment : nous sommes convaincus que nous voulons la paix. »

Extrait du discours de Raymond Triboulet, président du comité du Débarquement, prononcé le 6 juin 1964 à Sainte-Mère-Église. Transcription de La Presse de la Manche, 6 juin 1964, n°6014.

9. « Après l’humiliation de la captivité, après les angoisses et les souffrances, les deuils et les ruines de plusieurs années, nous avons vu se lever le soleil de la paix et de la liberté sur une Europe enfin libérée de l’oppression. »

Extrait du discours de Michel Delahaye, président départemental de l’Association des anciens combattants, prisonniers de guerre, combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc et des théâtres d’opérations extérieures (ACPG-CATM-TEO) de la Manche, prononcé le 8 mai 1991 au cimetière allemand de Huisnes-sur-Mer. Transcription de La Gazette de la Manche, 17 mai 1991.

10. « Sans humanité, nous ne pouvons ni obtenir ni assurer la paix. Et existe-t-il pour les hommes d’État responsables un but plus important que la paix dans le monde ? »

Extrait du discours de Mme Feichtner, membre du service d’entretien des Sépultures militaires allemandes (SESMA), prononcé le 24 septembre 1983 à l’occasion du 20e anniversaire de l’inauguration du cimetière allemand de Huisnes-sur-Mer. Transcription de La Gazette de la Manche, 29 septembre 1983.

11. « La conciliation l’emporte sur l’intransigeance, le droit prime sur la violence dans un monde de fraternité, de partage et de paix. »

Extrait du discours de Marcel Tison, secrétaire général des ACPG Zone Nord, prononcé le 7 mai 2002 à Orglandes. Transcription de La Presse de la Manche, 12 mai 2002.

12. « À quoi sert de magnifier une mort héroïque ? N’est-il pas mieux de glorifier la paix ? […] La paix n’est pas seulement une question de raison mais devrait être aussi un engagement personnel non seulement des hommes d’État mais de tous. »

Extrait du discours du président du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (service d’entretien des sépultures militaires allemandes, SESMA) prononcé à Orglandes. Transcription de Ouest France, édition Cherbourg, 20 novembre 1970.

13. « Une voix vient du flux et du reflux de la mer et des cimetières ; elle monte de toutes ces tombes et de cette tombe-là. Allons-nous l’entendre ? À quoi servent les célébrations d’anniversaire ? Il faut soigner ‘La Rose et le Réséda’, retrouver, rassembler ‘celui qui croyait au ciel’ et ‘celui qui n’y croyait pas’*, cultiver leur disparité. Elle appartient au patrimoine français. »

Extrait de l’édito de Joseph Leclerc-Hardy (1913-1990), fondateur de La Manche Libre, La Manche Libre, 3 juin 1984, n° 2061. *Aragon, poème dédié à des résistants célèbres martyrisés, croyants et incroyants, de droite ou de gauche.

14. « Nous avons travaillé pour transformer de vieux adversaires en nouveaux alliés. Nous avons bâti une nouvelle prospérité. De l’Ouest à l’Est de l’Europe, de l’Amérique du Sud à l’Asie du Sud-Est, 70 ans de mouvements démocratiques se sont propagés. »

Extrait du discours de Barack Obama, Président des États-Unis d’Amérique, prononcé le 6 juin 2014 au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Transcription de La Presse de la Manche, 7 juin 2014, n° 21281.

15. « Historiquement, il y a eu Schuman et Adenauer qui ont fait de la liberté une chance de paix entre la France et l’Allemagne. Mais la paix n’est pas affaire de traités. Elle passe par le coeur, la bonne volonté, la bienveillance, la bienfaisance qui dépasse les calculs pour reconnaître en tout homme un frère […]. La paix ne se cueille pas aux branches d’oliviers. Elle se construit dans le quotidien qui sait qu’avant aujourd’hui il y a eu hier, et qu’après il y aura demain. »

Extrait d’un article de l’abbé Michel Paysant (1934-2018), prêtre du diocèse de Coutances et Avranches, paru dans L’Église dans la Manche, n° 69, juin 2014.

Pour aller plus loin :

Paroisse Saint Léon de Carentan - 02 33 42 05 99