Fête de saint Auguste Chapdelaine — Diocèse de Coutances

• Fête de saint Auguste Chapdelaine
  • 2024-03-03T11:00:00+01:00
  • 2024-03-03T12:00:00+01:00
  • La paroisse Saint-Auguste-Chapdelaine de Sartilly et les anciens élèves de l'Institut Notre-Dame de la Providence d'Avranches fêtent et honorent le plus illustre des leurs.
  • Quand ?

Le 03/03/2024 de 11:00 à 12:00

• Où ?

Église de la Rochelle Normande

• Nom du contact

• Téléphone du contact

• Participants

Tous

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

Dimanche 3 mars, à 11h00, le Père Gérard Théault, né à la Rochelle Normande, célébrera  une Messe à l’intention de saint Auguste Chapdelaine, dans l’église de cette commune.  Le Saint  est né d’une famille d’agriculteurs à la Rochele Normande, où résident encore des membres de sa famille, le 6 janvier 1814, élève  de 1834 à 1840, au petit séminaire de l’Abbaye Blanche à Mortain, ancêtre de l’Institut Notre Dame, fondé en 1913. Prêtre des Missions Etrangères, il est  mort  martyrisé,  dans la province de Kouang Si en Chine le 29 février 1856.

Pour le père Roger Caron, saint Auguste, au moment où la Chine occupe tant de place dans l’actualité, était un précurseur. « Normand et chinois », canonisé à Rome en 2000  par Jean-Paul II, avec 119 autres martyrs chinois, le Saint, chinois parmi les chinois, surnommé  par eux père Ma (père spirituel), pour le Vatican , est mort « en vertu d’une religion qui prêche l’amour, la fraternité, la paix et la justice. ».

Certes très minoritaire, et dans des conditions relationnelles difficiles avec le pouvoir politique qui cherche à tout contrôler, l’Eglise catholique est toujours présente en Chine. Le pape François soutient ses frères qui souffrent. La nomination toute  récente de trois évêques chinois est une bonne et surprenante nouvelle.   « le sang des martyrs est semence de chrétiens ».(Tertullien, 2ème siècle après J.C.)

Les plus anciens se souviennent que chaque 28 ou 29 février, à l’Institut, c’était jour férié. Auguste, alors bienheureux était fêté solennellement dans la chapelle, à l’autel offert par les anciens qui lui était consacré, en présence de personnalités, dont l’évêque. Et aussi  le Père Bidaine, économe, préparait  un bon repas pour tous.

Le verre de l’amitié sera offert à tous à l’issue de la cérémonie, dans la salle communale, proche de l’église.

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur saint Auguste Chapdelaine