Quête de l’Épiphanie du 8 janvier 2023 pour les Églises d’Afrique — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Quête de l’Épiphanie du 8 janvier 2023 pour les Églises d’Afrique

Épiphanie 2023 - L'Afrique, des peuples et une terre pour la paix.
  • Quand ?

    Le 08/01/2023

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Comme chaque année, l’Église de France organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.
Cette quête pontificale, gérée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France.

Cette quête aura lieu le dimanche 8 janvier 2023 dans tous les diocèses de France.

Fondée à la fin du XIXe siècle, l’association Aide aux Églises d’Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes activités de soutien pastoral en faveur de l’Église catholique en Afrique. L'Afrique, comme tous les autres continents, est plus qu'hier une terre où l'Évangile, vivant, porté et vécu par les baptisés, doit y planter la paix. Si la diversité des peuples est une richesse, l'unité par la paix reste l'objectif de l'Église. La mission génère l'unité et la paix. Une lecture seulement spirituelle risque de nous faire perdre de vue que l'évangélisation des cultures a toujours opéré une unification dans les peuples, les villages et les familles. L'Afrique d'aujourd'hui est une terre d'espérance, car si la diversité de ses peuples sur une même terre garde ses fragilités, la diversité comprise comme résultante de l'histoire convoque le besoin naturel de ponts.

L’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique est ressentie comme un geste de solidarité. Elle permet à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

Pourquoi ce thème ?

L'Afrique est une terre créée par Dieu, qui désire vivre dans la paix malgré ses diversités. L'Afrique, terre aimée de Dieu, continent du soleil et d'une riche diversité attendait l'Évangile. L'évangélisation est le moteur premier pour toute l'Église qui veut répondre à l'impératif du Christ (Mt 28). L'évangélisation comme acte premier de recréation désiré par Dieu et opéré par son Église, devient culturellement un mouvement continu de Salut, telle une école qui transforme la vie, une éducation à la paix et une expérience toujours nouvelle d'une unité possible par la foi dans la diversité culturelle.

L'unité souhaitée est une unification du fond malgré la diversité des formes. Ne tombons pas dans un contresens qui donnerait force au péché de Babel. L'évangélisation n'est pas un outil politique d'alignement ou un projet culturel d'aplanissement. L'unité est une unification profonde qui permet de dépasser dans le Christ les différenciations. C'est le Christ, Prince de paix, qui doit devenir le coeur de toute culture religieuse puisque le monde est aimé de Dieu et soutenu par Lui dans un élan d'amour et d'aspiration. Dieu veut aspirer tout peuple en son Coeur pour en devenir l’âme. Paul VI aimait à enseigner l'intensité du désir du Père d'entrer en dialogue avec ses enfants.

Les peuples d’Afrique sont parmi les plus éprouvés du monde. Il se pose tout naturellement la problématique de répondre aux défis d’une paix intérieure à même de catalyser un épanouissement vertueux des peuples et terres d’Afrique, au regard de leurs richesses humaines, naturelles et culturelles, dans leur aspiration à vivre en paix entre eux et avec le monde.  Lire la suite

Pour aller loin :