Session annuelle de l'Association Judéo-Chrétienne de la Manche — Diocèse de Coutances

Session annuelle de l'Association Judéo-Chrétienne de la Manche

Pour une meilleure connaissance mutuelle des religions juive et chrétiennes
  • Quand ?

Du 15/03/2024 au 17/03/2024

• Où ?

Monastère Sainte-Trinité - 48 rue Saint-Loup - Bayeux

• Nom du contact

• Téléphone du contact

• Participants

Tous

• Ajouter l'événement au calendrier

Le thème retenu pour la session annuelle 2024 de l'AJCF - Manche est

Job et la souffrance »

Ensemble, nous lisons la Bible »

Les intervenants

• Yeshaya DALSACE, rabbin de la communauté Dor Vador à Paris, conférencier, créateur du site massorti.com.
  • Yvon THOMAS, pasteur retraité de L’Église Protestante Unie de France (EPUF), conférencier.
  • Kathy SZABO, musicienne, chef de chœur, professeur de musique.
  • Rose BACOT propose un dialogue entre deux expressions d’un même vécu, transmis avec les mots et avec la clarinette, dans le répertoire klezmer. Avec des contes juifs et aussi des psaumes dits en hébreu et en français. Elle recherche la rencontre d’un texte et d’une mélodie pour découvrir, intensifier et goûter ce qui les rend spécifiques et ce qui les unit. Pour les chrétiens, Dieu s’est incarné dans l’histoire et la culture juive : c’est le chemin qu’il prend pour nous rejoindre. L’outil artistique nous aide à intérioriser cette approche de l’inexprimable.

Du nouveau cette année :

Possibilité de suivre les exposés par visioconférence.

L'AJCF de la Manche en quelques mots...

L’Association Judéo-Chrétienne de la Manche est affiliée à la Fédération « Amitié Judéo-Chrétienne de France ».

Ses membres poursuivent le combat entrepris par les fondateurs de l’AJCF :

• « En travaillant à faire en sorte qu'entre le judaïsme et le christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l'amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d'hostilité. » Statuts n°2
  • En sensibilisant les communautés chrétiennes à « La racine qui les porte »,
  • En contribuant à une lecture renouvelée de l’Ecriture par un dialogue avec nos frères juifs.

Pour aller plus loin :

Télécharger le tract

RCF

Écouter l'interview de Jean-Marie Legoux, président de l’Amitié judéo-chrétienne de la Manche et Marie-Hélène Rivet, l’une des organisatrices.