Communautés religieuses
Abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte
Abbaye Notre-Dame de Grâce : la Trappe de Bricquebec
Les moines cisterciens cherchent Dieu et marchent à la suite du Christ selon la règle de saint Benoît et sous la conduite d'un abbé dans une communauté stable, école de charité fraternelle.
Bénédictines de Valognes - Abbaye Notre-Dame de Protection
Les bénédictines sont des moniales qui partagent une vie prière et de travail, de silence, d’accueil et de charité fraternelle selon la règle de saint Benoît « ora et labora ».
Carmélites d'Avranches
À l’exemple du Prophète Élie, la spiritualité du carmel développe une vie de contemplation et de prière qui repose sur l’oraison. Les grandes figures spirituelles sont sainte Thérèse d’Avila, saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Congrégation des sœurs de la Divine Providence de Créhen
Annoncer la Bonne nouvelle, vivre la fraternité à la suite du Christ Serviteur, découvrir la présence aimante et agissante de Dieu dans le monde, devenir instrument libre et actif dans une confiance pleine et tranquille, vivre cet amour au cœur du monde avec Marie, notre mère. Voici en quelques mots le charisme de cette congrégation.
Congrégation des sœurs de Jésus Rédempteur
Dans la fidélité au charisme de fondation, les sœurs de Jésus rédempteur, réunies par l’Esprit pour cette mission d’adoration, de réparation et de réconciliation au service de leurs frères, vivent et rendent présent dans le temps le don de grâce que l’Esprit avait suscité dans le cœur de sa fondatrice.
Congrégation des sœurs Servantes de Jésus
Congrégation de religieuses apostoliques hospitalières, fondée en 1679 par un père Jésuite.
Congrégation Notre-Dame du Mont-Carmel
“Vivre en présence de Dieu et désirer le faire connaître et aimer”, telle est le charisme de cette congrégation qui s’efforce d’unir prière contemplative et envoi en mission au sein de communautés fraternelles.
Communauté des Serviteurs de Marie du Cœur de Jésus
Fondée au Brésil le 21 Septembre 1997 par le couple Ana Rita Otaviano Tavares de Melo et José Tavares de Melo.
Congrégation des sœurs de Sainte-Marie-Madeleine Postel
La spiritualité de la congrégation est puisée dans les paroles que saint Paul adresse aux chrétiens de Philippe : « Jésus de condition divine ne retint pas le rang qui l’égalait à Dieu… Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix… C’est pourquoi, Dieu l’a exalté ».
Franciscaines réparatrices de Jésus-Hostie
Le charisme reçu par le fondateur est celui du mystère de la Rédemption : en vivant l'adoration réparatrice du Saint-Sacrement, les soeurs sont ainsi ouvertes à l'amour et à l'esprit de Réparation pour vivre une vie faite d’offrande et de sacrifice, tant dans la vie communautaire que dans sa mission auprès des jeunes.
Fraternités Monastiques de Jérusalem
Instituts religieux à caractère monastique, les Fraternités Monastiques de Jérusalem ont une vocation essentiellement contemplative. Ordinairement, les frères et les sœurs mènent leur vie monastique au cœur des villes pour y ouvrir une oasis de prière. Ils sont aussi présents dans des hauts lieux de pèlerinages comme le Mont-Saint-Michel.
Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie
« Envoyées en communautés fraternelles, dans chaque église diocésaine, au cœur des communautés humaines où nous sommes enracinées, nous cherchons à nous faire proches de tous. » Extrait de la règle de vie de la congrégation.
Sœurs Marianites de Sainte-Croix
Unies à Marie debout au pied de la croix, les Marianites de Sainte-Croix sont des religieuses apostoliques, femmes de prière et de compassion. Leur mission, dynamisée par la vie communautaire, est d'incarner l'amour et la compassion de Jésus-Christ.
Sœurs Missionnaire de l'Évangile
La congrégation des Sœurs missionnaires de l’Évangile a été fondée en 2014 par l’Union de quatre congrégations (la congrégation de Saint-Charles d’Angers, l’Institut du Bon-Sauveur de Caen, la congrégation de la Sainte-Famille de Grillaud à Nantes, la congrégation de La Charité Sainte-Marie à Angers), toutes créées pour le service des pauvres et appartenant au courant de l’École Française de Spiritualité.. Actuellement, 382 sœurs réparties en 65 communautés : en Europe et en Afrique. Les sœurs participent à la mission d’annonce de l’Évangile, particulièrement auprès des enfants et des jeunes.
Ordre des vierges consacrées
Par le baptême, tout homme entre dans la vie de Dieu, il devient enfant de Dieu et disciple de Jésus. Dieu appelle certains baptisés à le suivre de plus près et à lui consacrer entièrement sa vie.