label "églises ouvertes" de l'église de Montfarville

Le diocèse de Coutances et Avranches compte un patrimoine religieux riche et diversifié. Ainsi, de nombreuses églises ont reçu un label sur son territoire. Les labels ont généralement vocation à récompenser l'architecture, l'intérêt historique, artistique ou encore scientifique de l'édifice et sont des marques de reconnaissance importantes. Mieux les connaître permet de mieux protéger et valoriser notre patrimoine.

Les églises labellisées du diocèse de Coutances et Avranches

La carte ci-dessous répertorie les différentes églises labellisées du diocèse de Coutances et Avranches, connues à ce jour. Belle découverte !

Cliquez ici pour accéder à la carte googlemaps des églises labellisées répertoriées

Label « églises ouvertes »

Le label « églises ouvertes » est un réseau d’églises en Europe s’engageant à ouvrir régulièrement leurs portes, à être accessibles à toutes et tous et à proposer des activités et animations variées.

Label « Patrimoine du XXe siècle »

Le label Patrimoine du XXe siècle est un ancien label officiel français créé et décerné à des réalisations architecturales et urbanistiques remarquables du XXème siècle. Il est aujourd’hui remplacé par le label « Architecture contemporaine remarquable », décerné à des édifices construits moins de 100 ans avant la date de labellisation.

Label « Monuments historiques »

Les Monuments historiques désignent des immeubles (bâti ou non bâti tels que parcs, jardins…) ou des objets mobiliers qui ont reçu un statut juridique particulier destiné à les protéger pour leur intérêt historique, artistique, architectural ou encore technique et scientifique.[1] Les édifices cultuels répertoriés sur cette carte sont classés ou inscrits totalement ou partiellement au titre de Monuments Historiques, ce qui correspond à une protection de plus ou moins grande envergure.