Saint Germain-de-la-mer, évêque itinérant de la Hague (Vème siècle)
Aussi appelé Saint Germain de Grande-Bretagne, Saint Germain à la rouelle, saint Germain d’Écosse ou encore l’Escossoys du fait d’un abus de langage, saint Germain-de-la-mer serait né vers 418-420 au sud de la Grande Bretagne.
Sa vocation de clerc aurait été encouragée par son célèbre parrain : l’évêque saint Germain d’Auxerre. Ce dernier aurait converti ses parents et lui au christianisme lors d’un voyage entrepris en Grande-Bretagne pour contrer le pélagianisme*.
Après son ordination en tant que clerc, Saint Germain-de-la-mer se décida à voyager en Gaule. Arrivé par le port de Diélette, à une demi-lieue de la paroisse de Flamanville, son arrivée sans encombre malgré les dangers maritimes, notamment liés aux terribles courants du passage de Déroute, entre l’île d’Aurigny et le Cotentin, lui offrit l’admiration des locaux. Très vite, ses talents d’orateur et ses bonnes œuvres entraînèrent la christianisation d’une bonne partie de la population. Ainsi il évangélisa tout le littoral autour de Carteret, Flamanville, mais aussi du côté de la baie des Veys, en passant par Querqueville, Montebourg et Carentan.
Il mourut martyr à Saint-Germain-sur-Bresle vers l’an 480.
(* pélagianisme : Doctrine du moine Pélage et de ses disciples, qui s’oppose à saint Augustin sur la nature et sur la grâce. [wikipedia])
Pour aller plus loin :
ALIX Frédéric, Cinquante saints normands : étude historique et archéologique, Caen, 1933
LAPORTE Jean (Dom), Saint Germain : apôtre du Cotentin martyrisé dans le Val de la Bresle, Abbaye de St Riquier - Somme, 1959.
VADAINE J, Saints de Normandie, éditions Montaigne, Aubier, 1957.