Saint Jean-Eudes (1601-1680) — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean-Eudes (1601-1680)

Fondateur des pères eudistes et de l’Institut Notre-Dame de Charité, saint Jean-Eudes est fêté le 19 août dans le diocèse de Coutances et Avranches.

Saint fondateur, il serait né à Ry, près d’Argentan en 1601. Après son ordination en 1625, il rejoignit l’Oratoire français de Jésus et Marie Immaculée, fondé le 11 novembre 1611 par Pierre de Bérulle et qui avait pour objectif d'élever le niveau religieux, spirituel et moral du clergé français en étant particulièrement voué à l'enseignement.

Prêtre de paroisse, il risqua sa vie à deux reprises en soignant les victimes de la peste. À partir de 1632, il organisa également une centaine de « missions paroissiales » en Bretagne, en Normandie et en Bourgogne, leur durée pouvant parfois aller jusqu’à quatre mois et demi. « Ces missions constituent un travail complet d’évangélisation. […] On prêche, on visite les malades, on catéchise les enfants et aussi nombre d’adultes, partout et toujours on exhorte les auditeurs à se confesser […] Les succès des missions sont retentissants, mais peu durables, faute de prêtres compétents pour maintenir la flamme qu’elles allument dans les cœurs.

Devant le refus du Père Bourgoing, le supérieur de l’Oratoire français de fonder un presbytère à Caen, saint Jean-Eudes décide finalement de quitter l’Oratoire de fonder en 1643 la Société de Jésus et de Marie (dont les membres sont appelés les eudites). Cette dernière se voua aux missions ainsi qu’à la fondation des séminaires pour la formation d’un meilleur clergé. En 1641, saint Jean-Eudes avait également fondé la congrégation féminine de Notre-Dame-de-Charité-du-Refuge vouée aux soins des femmes de mauvaise réputation.

Son héritage spirituel repose principalement sur la dévotion aux sacrés cœurs de Jésus et Marie. Ainsi, quelques années avant sa mort, Saint Jean Eudes interpelle ses frères comme suit : « Quel cœur plus adorable, plus aimable et plus admirable que le Cœur de cet Homme-Dieu qui s’appelle Jésus ? » (29 juillet 1672)

Décédé à Caen en 1680 du fait d’une mauvaise santé, il fut finalement canonisé en 1925.

Pour aller plus loin : 

Collège des Bernardins « Saint Jean Eudes : Fondateur des Eudites et Apôtre des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie », août 2023. 

VADAINE J, Saints de Normandie, éditions Montaigne, Aubier, 1957.