Éditorial Ecclesia50 - Avril 2024 — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Éditorial Ecclesia50 - Avril 2024

La victoire du Christ

 « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. » (Gn 1, 31)
Au cœur de la veillée pascale vécue le 30 mars dernier nous avons réentendu avec émerveillement le récit biblique de la création du monde. Comment ne pas être rempli de gratitude devant ce don inestimable qui nous est offert mais aussi devant la redoutable responsabilité qui incombe aux fils et filles de Dieu que nous sommes ? « Remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres… » (Gn 1, 28)
Attention ! Dieu ne nous demande pas d’asservir la création à notre profit, mais de la servir à la manière dont Jésus, seul « Maître et Seigneur » (Cf. Jn 13, 13-15), nous invite à le faire.

Il s’agit, comme le dit souvent le Pape François, de prendre soin ensemble de notre « maison commune » et de tous les vivants qui l’habitent. C’est le fondement de notre responsabilité politique. Le dossier « Chrétiens et Politique » dans ce numéro d’Ecclesia50 est l’occasion d’aborder cet aspect si important de notre vocation de chrétiens.

Nous venons de puiser à la source de Pâques. Laissons-la rejaillir en chacune de nos vies ! Avec les disciples d’Emmaüs, laissons le Christ nous rejoindre en chemin et ouvrir nos cœurs à l’inimaginable Bonne Nouvelle : Christ est vivant et nous invite à la Vie.

La Résurrection du Christ, cœur de notre Foi, est un appel à ne pas tomber dans le fatalisme et le désespoir qui guettent bien souvent la famille humaine face à une actualité très anxiogène et aux défis colossaux de notre monde contemporain.

Descendu au plus profond de nos enfers, le Christ en remonte, victorieux de la mort, nous extirpant de nos tombeaux, et faisant de nous les témoins de l’Espérance dont le monde a tant besoin.

Engageons-nous réellement, là où nous sommes, pour ouvrir avec nos frères et sœurs en humanité, de nouveaux chemins d’Amour et de Paix. 

Debout les morts ! Le Christ est vivant…