Éditorial Ecclesia50 - Juillet-août 2024 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Juillet-août 2024

Sous le soleil de la rencontre !

Les mois de juillet et août arrivent et avec eux la trêve estivale tant attendue par les écoliers, les travailleurs, mais également les personnes retraitées qui voient souvent, à cette période, les villages et les maisons se remplir et s’animer dans la joie. Pour que ce temps particulier ne soit pas qu’une période de repos et de relâchement, mais qu’elle puisse être vécue comme un vrai ressourcement, n’oublions pas d’inviter Dieu dans nos vies.

Les lieux ressourçants et inspirants sont très nombreux dans notre diocèse : ainsi le patrimoine religieux, très riche et diversifié, se veut propice à l’émerveillement et à l’élévation spirituelle. Le dossier de ce numéro spécial, bien que non exhaustif, en donne un bref aperçu. Pour constituer ces 8 pages, l’équipe d’Ecclesia50 s’est notamment appuyée sur les résultats de l’enquête menée ces derniers mois par les membres de la commission diocésaine d’art sacré dans le cadre du travail réalisé à l’échelle nationale sur les états généraux du patrimoine religieux. C’est l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui ont participé à ce très gros travail de recension, d’analyse et de perspective, mais aussi, de manière plus générale, toutes celles et ceux qui prennent soin de ce précieux patrimoine au quotidien : sacristains, membres d’associations de sauvegarde des églises, personnes qui ouvrent et ferment les lieux de culte ou assurent leur propreté et leur fleurissement. Ils assurent une présence souvent discrète mais indispensable à la préservation et la valorisation de ces trésors culturels, artistiques et spirituels.

Lors de nos pérégrinations estivales dans les jolies églises de nos villes et campagnes et peut-être aussi dans des destinations plus lointaines, ayons à cœur de prendre le temps de la rencontre avec ceux et celles que Dieu mettra sur notre route. Alors que nous allons accueillir de nouveaux prêtres, parfois venus de loin, pour les remplacements d’été ainsi que de nombreux touristes sur nos routes, osons l’accueil et la rencontre.

J’aurai la joie de vivre avec vous mon premier pèlerinage diocésain en tant qu’évêque de Coutances et Avranches à Lourdes du 23 au 29 août : un moment fort de communion et de fraternité, notamment avec ceux d’entre nous qui affrontent au quotidien le poids des souffrances de la maladie.

Bon été d’accueil, de découvertes et de rencontres !