Éditorial Ecclesia50 - Juin 2024 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Juin 2024

En marche !

Tout au long de l’évangile, Jésus marche au milieu de nous et nous invite à marcher avec nos frères. Avec l’arrivée des beaux jours, les occasions de marcher seront plus nombreuses et c’est une bonne nouvelle car « La vie spirituelle passe par les pieds ! ». Ainsi, dès le premier juin, nous sommes invités à la Marche de la Paix à Sainte-Mère-Église. Rejoindre ces centaines de marcheurs, c’est une façon de se rappeler que la paix n’est jamais acquise, et que, si cette année nous célébrons les 80 ans du débarquement, de la paix et de la liberté retrouvées après des années d’occupation, nombreux sont les pays qui subissent encore à l’heure actuelle les horreurs de la guerre. Que ces commémorations soient l’occasion de faire mémoire de ceux qui donnent leur vie pour la paix.

Mémoire aussi de celui qui est venu du Père et qui donne sa vie pour que nous ayons la vie en abondance. La Fête Dieu que nous n’avions pas pu célébrer en grandes pompes il y a quatre ans verra en effet le retour du grand Sacre de Villedieu-les-Poêles. Nous aurons la joie cette année d’y accueillir Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.

Ce numéro d’Ecclesia50 est une invitation à découvrir les sanctuaires manchois moins connus que celui du Mont-Saint-Michel. Leur nombre est révélateur de la richesse et de la beauté de notre histoire sainte locale. Encore une occasion de se mettre en marche au cœur de l’été !

En cette période où les festivals fleurissent un peu partout, Laurent Martinez et Samir Sias, comédiens, mais également auteur pour le premier et metteur en scène pour le second, nous transmettent leur passion pour le spectacle vivant qui peut aborder des sujets graves comme celui de la pédocriminalité avec la pièce « Pardon ? ». Je ne peux que vous inciter à aller voir ce spectacle bouleversant et puissant qui, loin de toute vision simpliste ou caricaturale, cherche à aider les victimes et à sortir de la loi du silence.

Bon été à tous,