Éditorial Ecclesia50 - Mai 2024 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Mai 2024

Un mois plein de souffle !

Parfois, le vent souffle fort sur notre diocèse. Je m'en suis rendu compte à l'occasion de ma première visite pastorale ! Mais il n'y a pas que dans la Hague que souffle le vent. Il y a bientôt 2000 ans, il soufflait aussi sur Jérusalem...

Lors de son Ascension que nous célébrerons dans quelques jours, Jésus avait promis aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand l'Esprit Saint viendra sur vous. Vous serez alors mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8). Et la Pentecôte est venue : « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent (...) tous furent remplis d'Esprit Saint. » (Ac 2, 1-11).

Le vent de l'Esprit continue de souffler en ce mois de mai. « C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau », chantait-on autrefois avec raison, mais c'est aussi le mois de l'Esprit avec les nombreuses confirmations que j'aurai l'occasion de célébrer ici ou là dont 50 adultes à la cathédrale de Coutances en la veille de Pentecôte. Je vous invite à l'action de grâce et à la prière !

En cette année du 80e anniversaire du débarquement, nous invoquons aussi l'Esprit « colombe de la paix » sur notre diocèse, sur notre pays et sur notre terre... : « Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. » (Veni sancte spiritus). « Chasse au loin l'ennemi qui nous menace. Hâte-toi de nous donner la paix, afin que nous marchions sous ta conduite et que nos vies soient lavées de tout péché. » (Veni creator).

Bon mois de mai à tous !