Éditorial Ecclesia50 - Novembre 2024 — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Éditorial Ecclesia50 - Novembre 2024

Frères et sœurs bien-aimés,

Pour beaucoup, le mois de novembre n'est pas le plus apprécié de l'année ! L’automne est déjà bien entamé et, malgré la beauté de la nature à cette saison, les jours qui raccourcissent et le froid qui nous étreint, nous poussent à une certaine hibernation. Par ailleurs, bien qu’étant juste précédée de celle de tous les saints qui l'illumine de son élan vers la vie, la commémoration des fidèles défunts n'invite pas forcément à la fête. Et pourtant !

La mort est une épreuve pour tout homme. Bien souvent source de souffrances, de doutes, de colère ou de révolte… Mais notre foi au Christ vivant et ressuscité nous invite et nous fait entrer dans l’Espérance. Le Dieu que nous célébrons, ne se présente pas comme le gardien du séjour des morts mais bien comme le Dieu de la Vie, qui nous appelle à y entrer avec Lui. « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » (Jn 10,10)

Comme en témoignent nos frères et sœurs les Saints qui nous précèdent auprès du Père, cette relation avec Lui commence dès ici-bas. Dans l’évangile des Béatitudes (Mt 5, 1-12) proclamé à la Toussaint, le Christ nous offre une « recette clés en main » pour marcher vers la sainteté et le bonheur. Dans une traduction au plus proche de l’hébreu, André Chouraqui remplace le mot « Heureux » par « En Marche » : En marche, les humiliés ! En marche, les endeuillés ! En marche, les affamés ! Etc. Appel ô combien stimulant même si, confronté à nos résistances humaines, il se transforme en appel à la conversion au quotidien… Pour être véritablement vécue, notre foi chrétienne doit apprendre à s’incarner dans le quotidien imparfait de nos vies. La sainteté, à laquelle nous sommes tous appelés, n’est pas un idéal inatteignable, abscons et réservé à une certaine élite… La sainteté c’est l’humble cheminement de chacun avec le Dieu d’Amour. Le dossier de ce numéro d’Ecclesia50 souhaite vous aider à dépoussiérer cette notion, bien loin des stéréotypes et des statues figées. Il vous offrira, je l’espère, quelques ressources et pistes de réflexion vivifiantes.

Outre les célébrations et les rencontres, ce mois de novembre sera également marqué par la formation bientraitance. Cette dernière s'inscrit dans la suite des représentations de la pièce Pardon ? qui ont permis à plus de 350 personnes de réfléchir et d'approfondir la question de la prévention des abus dans l'Église. Merci encore à Laurent Martinez et à son équipe de nous avoir donné l'occasion de ces magnifiques temps de partage. Il s’agit pour nous maintenant de nous doter d’outils concrets pour faire face à des situations urgentes ou préoccupantes d’abus et les prévenir du mieux possible. Ce n’est qu’ensemble que nous arriverons à faire de notre Église une maison sûre !

À tous, belle et sainte route vers le Père !

+ Grégoire
Évêque de Coutances et Avranches