Éditorial Ecclesia50 - Septembre-octobre 2024 — Diocèse de Coutances

Éditorial Ecclesia50 - Septembre-octobre 2024

Déjà la rentrée !

« Oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus ! » (Philippiens, 3, 13-14)

Nous voilà déjà à la rentrée scolaire !

Ce temps correspond aussi à la rentrée pastorale dans nos paroisses et à la reprise des activités pour un grand nombre d’entre nous.

À peine le temps de retrouver collègues et voisins, d’échanger quelques mots sur cette pause estivale souvent bien méritée que déjà le tourbillon du quotidien reprend avec son lot de réjouissances, de défis, d’espérance mais aussi de difficultés parfois. Pour nos établissements scolaires, ce mois de septembre est une période charnière. Grande est la responsabilité des chefs d’établissement, enseignants, personnels éducatifs qui accueillent les élèves pour une nouvelle année. Dans un monde éducatif en pleine ébullition, au cœur d’une société où nombre de repères sont remis en question, la collaboration entre les parents et les acteurs de l’instruction s’avère plus que jamais nécessaire.

Le dossier de ce numéro de rentrée d’Ecclesia50 s’interroge sur la façon de parler d’amour aux jeunes aujourd’hui et insiste, à travers cette thématique existentielle, sur l’importance d’une éducation à plusieurs voix pour transmettre aux enfants et aux adolescents les fondamentaux de l’anthropologie chrétienne et les valeurs morales essentielles et contribuer ainsi à en faire des adultes épanouis et solides. « Une des plus grandes joies de l’éducateur est de voir un jeune se constituer lui-même comme une personne forte, intégrée, protagoniste et capable de donner. » (Pape François, Exhortation Apostolique aux jeunes et à tout le peuple de Dieu, Christus vivit, 25 mars 2019, n° 221).

Cette période de rentrée nous invite à mettre encore une fois nos vies sous le regard de Dieu et à discerner là où Il nous appelle et nous attend pour porter le fruit qu’Il veut. C’est l’occasion de reprendre nos activités sous la mouvance de l’Esprit, avec un nouvel enthousiasme, de démarrer de nouvelles aventures dans la confiance, mais également de savoir tourner la page des précédentes missions dans l’abandon à la volonté du Père, à l’école du Christ et de tous les saints.

Dans la joie de vous retrouver ici ou là ou de vous rencontrer lors de mes prochains déplacements dans le diocèse, je vous souhaite à tous et à chacun une bonne et fructueuse rentrée.

+ Grégoire
Évêque de Coutances et Avranches