Message de Noël 2022
PxHere
Les bergers de Noël
Cet hiver, face à l’inflation et la hausse des coûts de l’énergie, beaucoup sont contraints de réduire fortement leurs dépenses. Noël 2022 s’habille de pauvreté, mais c’est alors qu’il nous invite à entrer plus profondément dans le mystère de la nativité.
Dans l’évangile, les premiers qui viennent adorer l’enfant dans la crèche sont des bergers. Les bergers viennent adorer Dieu en Jésus qui a pris les traits du tout petit, fragile, sans pouvoir et sans avoir. C’est dans le dépouillement que Dieu donne aux hommes ce qu’il a de plus sacré. Noël appelle à poser un regard d’amour sur ce qui est humble, pauvre et dérisoire, car c’est là que se révèle l’humanité de Dieu. Je pense ici aux défis posés à notre société de prendre soin de la personne et du vivant quand la vie s’éteint jusqu’à devenir si ténue.
Dans notre monde qui doit prendre durablement le virage de la sobriété, que les bergers de la nativité nous apprennent à redonner du prix à ce qui en a apparemment si peu et à vivre des relations de partage. La joie de Noël nous sera alors offerte.
Joyeux et saint Noël pour tous !
+ Laurent Le Boulc’h