Scouts et Guides de France : toujours prêts à Valognes ! — Doyenné du Valognais

Doyenné du Valognais

Scouts et Guides de France : toujours prêts à Valognes !

C’est en 1907 que la grande histoire du scoutisme commence avec Baden-Powell en Grande-Bretagne. En 1920, naît la fédération des Scouts de France, en 1923 celle des Guides de France, qui fusionnent en 2004. Le mouvement SGDF actuel compte 990 groupes et 99.000 adhérents.

Le groupe Guillaume le Conquérant de Valognes existe depuis les années soixante.  Il a rouvert en 2019 après une brève fermeture. Conscients que le groupe actuel devait une partie de sa vitalité à ce qui s’était vécu au cours des décennies précédentes, nous avons voulu fêter la renaissance de notre groupe en invitant d’anciens membres.

Les 25 et 26 mai derniers a donc eu lieu le week-end ‘Retrouvailles’, au stade Georges-Pillet. Le samedi après-midi, divers ateliers ont accueilli une centaine de participants : froissartage, cuisine au feu de bois, montage de tente, Habite Autrement la Planète, découverte du mouvement SGDF, chants, jeux… Le soir, un repas trappeur a réuni jeunes et anciens avant la traditionnelle veillée où nous avons beaucoup ri et chanté, tout en partageant un moment riche en émotion lors de l’hommage rendu au père Michel Le Blond, grande figure du scoutisme. Après la nuit sous la tente pour les plus courageux, le dimanche matin a été consacré aux témoignages des anciens membres du groupe qui nous ont raconté leurs souvenirs, dont certains épisodes mémorables.
Agnès Prud’homme et Françoise Leveque Morinière, anciennes cheftaines, racontent la création en 1964 de la meute de 24 louveteaux, ainsi que le choix du nom du groupe « Guillaume le Conquérant », en lien avec l’histoire locale. Le père Niobey avec son diplôme de surveillant de baignade permettait à toute l’équipe de se baigner et transportait les jeunes dans sa mémorable 2CV. Irène Duvivier explique que le local scout a occupé plusieurs endroits : la cave de M. Mottin, le cinéma Normandy (l’actuel Fil et Terre), victime d’un incendie, puis l’Oasis...
Mademoiselle Bois était responsable du groupe. Le support utilisé dans les années 60 était le Livre de la Jungle de R. Kipling : les louveteaux de l’époque appelaient leurs responsables Baloo, Akela ou encore Baghera ! La décennie suivante, représentée par Dominique Delauney et Christophe Brémont, raconte l’histoire d’un jeune perdu dans les dunes à Biville et heureusement retrouvé sain et sauf le lendemain ! Régis Mandin relate la descente du Merderet en radeaux, sans oublier Céline Perrée et les bananes au chocolat, Dominique Postaire et les saucisses à la Mexicaine, Marie-Hélène Anne et la traversée de la piste de l’aéroport de Maupertus à pied avec sa troupe pour prendre un raccourci !

Après un déjeuner ensoleillé, une messe en plein air a clos ce week-end apprécié de tous, et déjà plusieurs songeaient à bâtir ensemble d’autres projets, notamment la collecte et la numérisation des archives du groupe !

Un merci chaleureux pour leur soutien à la Paroisse, à la Municipalité et aux services techniques de la ville de Valognes et à l’entreprise Mont Blanc.

Longue vie au groupe Guillaume le Conquérant !

• Marie, Marion, Léa, Marie-Agnès et Oscar