Donner à l'Église
Chaque don compte !
Contrairement à certaines idées reçues, l’Église catholique ne reçoit aucune aide financière ou subvention de l’État ou du Vatican.
Il existe plusieurs types de don pour soutenir l’Église catholique. Chacun a sa légitimité et une utilité propre.
Le Denier
Les prêtres et des personnes laïques vous accompagnent aujourd'hui et seront disponibles à toutes les étapes de la vie de votre famille : catéchèse, profession de foi, mariage, présence auprès des malades, funérailles...
Cette disponibilité est rendue possible uniquement grâce aux dons que nous recevons chaque année pour la collecte du Denier, qui assure notamment le salaire des prêtres et des salariés de notre Église diocésaine. C'est pourquoi nous vous sollicitons pour y participer tout en rappelant que la grande majorité des personnes laïques au service de l'Église sont bénévoles.
Chaque don compte, même le plus modeste. Si vous n'avez pas encore été sensibilisés à ce besoin financier de l’Église et n'avez pu y participer, c'est le moment de commencer !
La Quête
Le don à la quête est une offrande associée à l’offrande du pain et du vin pour l’Eucharistie. Lorsqu’au moment de l’Offertoire, le prêtre présente le pain et le vin à Dieu, l’Assemblée, par l’acte de don à la quête, offre une partie du fruit de son travail. L’Église invite les fidèles à donner à la quête selon leurs possibilités.
La plupart des quêtes dominicales est la propriété de la paroisse et sert à couvrir ses dépenses : électricité, chauffage, entretien, activités pastorales...
Les quêtes impérées :
Dans l’année, un certain nombre de quêtes est affecté à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…), il s’agit des quêtes impérées. Certaines sont à l’initiative de l’Église universelle, d’autres de l’Église nationale ou diocésaine. Y participer, constitue une démarche de solidarité envers leurs bénéficiaires.
Le Casuel
Le casuel est la participation des catholiques pour les grandes célébrations : baptême, mariage, funérailles...
L'organisation et la célébration de ces cérémonies impliquent des frais (électricité, chauffage, entretien, décoration...) et pour cela la paroisse compte sur votre participation.
Le casuel permet aussi la prise en charge de la formation des équipes bénévoles qui accueillent et accompagnent chacun dans ces moments importants de leur vie.
L’Offrande de messe
L'offrande de messe est un acte de foi, d'espérance et de charité.
Toute messe est célébrée pour l'Église et le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention de particulière : prier pour un défunt, un malade, une personne en difficulté, un jeune couple ou un couple qui célèbre des noces d'or, un nouveau baptisé, ou rendre grâce pour une joie, une guérison, un vœu exaucé...
La tradition est d'accompagner cette intention d'une offrande de messe. Il s'agit d'un geste de partage de la part des fidèles qui complète le traitement des prêtres et les pensions des prêtres âgés du diocèse de Coutances et Avranches.
L’offrande de messe minimale conseillée est de 18 € par intention de prière.
Les Legs
Le diocèse est habilité à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie par la voie de l’Association diocésaine de Coutances et Avranches qui est totalement exonérée de droits de succession.
Les legs, donations et assurances-vie sont des ressources essentielles pour la vie matérielle de l’Église et pour pouvoir financer des projets, près de chez vous, dans le diocèse de Coutances et Avranches, dans votre paroisse. Les besoins sont immenses, d’autant plus que le nombre de donateurs au Denier diminue. Aujourd’hui les legs constituent la source de revenu qui permet de maintenir l’équilibre budgétaire.
Pour vous aider dans votre réflexion, pour des compléments d’information ou pour la rédaction d’un testament, des interlocuteurs diocésains qualifiés sont à votre écoute. N’hésitez pas à les contacter, en toute confidentialité et sans engagement, par téléphone ou par courrier. Ils peuvent vous rencontrer à votre domicile, dans votre paroisse, ou au siège du diocèse à Coutances.