Quelques propositions de textes à méditer
Prier avec ses 5 doigts
La prière des 5 doigts, avec Sœur Agathe
Reprendre la main
Dérisoire, Dangereux ? Faire l’éloge des tâches ménagères alors qu’elles ont été si longtemps le piège des femmes ? Rappeler l’importance du soin parental alors que nous le laissons si souvent à d’autres (nounous, éducateurs, enseignants, animateurs et autres baby-sitters du soir) ? (Texte proposé par Elodie)
L’Église doit sortir de son confinement spirituel
Texte adressé par Michel Riou diacre permanent de notre diocèse. Michel est intervenu lors d'une conférence sur la fin de vie et nous l'attendons pour une prochaine intervention sur le don de soi.
Un chant international proposé par notre vicaire général !
Le P.Thierry Anquetil a surfé lui aussi sur internet et nous propose ce chant "Hosanna".
Les 4 M : Masques, Mains, Mètres et Minute
Les procédures à mettre en œuvre sont simples et sont efficaces seulement si elles sont associées. Elles ont été résumées sous l'acronyme des 4M. Les quatre M correspondent à Masque, Mains, Mètres et Minute. (texte d'un médecin proposé Jean-Pierre)
L'un et les autres
Chacun de nous est un chaînon d’une immense chaîne de vie, où il n’y a ni premier ni dernier, mais un être reconnu irremplaçable (...) La confiance en l’autre est le roc sur lequel doit se construire notre société si elle se veut durable. (Texte proposé par Anne-Marie)
Compte-rendu de la vidéo-conférence des évêques de France (24/04/20)
Les évêques de France redisent combien il leur semble essentiel que la vie ecclésiale puisse retrouver son caractère pleinement communautaire au même rythme que la vie scolaire, sociale et économique de notre pays à partir du 11 mai 2020.
Savoir écouter c'est aussi savoir se taire ! Tout un art ...
J'ai besoin de ton oreille, de ta tolérance, de ta patience pour me dire au plus difficile comme au plus léger. Oui simplement m'écouter… sans explication ou accusation, sans dépossession de ma parole. (Texte de Jacques Salomé proposé par Audrey)
L'émerveillement par temps de confinement
Comme les pèlerins autrefois, les marcheurs savent bien que les rencontres, mêmes brèves, faites en chemin, sont souvent parmi les plus riches et les plus sincères… (Textes et films proposés par deux marcheurs de la rando Montmartin-Mont St Michel)
Les prières du matin et du soir
Me voici, Seigneur, reposé tout neuf en face de ce jour nouveau...Donnez-moi Seigneur pour cet aujourd'hui la paix, le soleil et la grâce afin que notre coeur ne se trouble pas ! (prières proposées par une paroissienne de Quettreville)
SURVIVRE A LA CRISE…
Une tempête inattendue … Il est vrai que l’ampleur de cette crise sanitaire a surpris et déstabilisé les gouvernants de notre pays, comme ceux de l’ensemble du monde. (Texte de Jean-Marie Peticlerc)SDB.
Pâques : Printemps de l’humanité.
La vue brouillée de larmes, Marie de Magdala est interpellée par un homme qu’elle prend pour le jardinier. Pourquoi un jardinier ? On s’attendrait plutôt à la rencontre avec le gardien du cimetière ou avec un garde placé prés du tombeau pour en assurer la sécurité. (Texte de Xavier Jacquet)
Tant de personnes qui vivent éloignées de leur famille !
« Unissons-nous donc dans la prière pour les grands-parents et les personnes âgées du monde entier. Embrassons-les avec la pensée et le cœur, et là où il est possible, agissons, afin qu’ils ne se sentent pas seuls. » (Message du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie)
Utopie Virale !
Après le temps de la sidération et de l’urgence du soin pour sauver des vies, vient le temps de la réflexion et de l’engagement. (Texte de la revue Etudes proposé par André)
Vers un monde de COVIVANCE
La crise sanitaire actuelle est la preuve que nous avons rompu ce miroir analogique entre notre corps et celui du monde. Et que cette « co-vivance « doit être recréée. - Mariette Darrigrand
Le chapelet est une respiration nécessaire
A l'heure où bon nombre de nos contemporains recherchent les bienfaits de la "méditation" sous des formes variées, du zen aux mantras, il est peut-être temps de (re)découvrir la prière du chapelet. (Site proposé par Julie G.)
Le compte des jours devient un décompte !
À mesure que les jours de confinement se succèdent, notre sensibilité au temps s’accroit. L’espace où s’aventurer s’est soudainement restreint. L’unité du lieu où nous restons, fait vite saisir le caractère répétitif des actes quotidiens....qu'en est-il de la grandeur de l'espace intérieur ! (texte proposé par Pierre et écrit par le Père Laurent Stalla-Bourdillon)
La présence réelle n'est pas confinée !
Belle fête de la Résurrection! en souhaitant que Pâques soit, plus encore cette année, un signe d’Espérance pour les Hommes. (texte de Daniel Duigou proposé par Jean-Paul Dolivet)
Rendez-vous d'amour
Rendez-vous d'amour et de vérité, repas d'un jour, repas d'éternité, c'est toi le Messie, le pain rompu pour ma vie. Gilbert Gafah a animé les deux célébrations d'au-revoir à l'abbé Jean-Luc Lefrançois, les 27 et 28 août 2022. Nous espérons bien le revoir dans notre paroisse.
Homélie de Pâques de notre évêque
Pâques ! Alléluia ! Christ est ressuscité ! Jésus est entré dans la vie éternelle de Dieu ! Et, il n’a pas tourné le dos à son existence terrestre. Il n’a pas brutalement tourné la page de sa vie parmi les hommes.