Quelques propositions de textes à méditer
La communauté de l'Emmanuel nous propose de Célébrer la Semaine Pascale
Christ est ressuscité vivons cette semaine avec la communauté de l'Emmanuel
Des chants pour fêter la résurrection du Christ
Annette nous propose des chants pour fêter la résurrection (proposés par Annette D.)
La Passion de Jésus nous unit à toute l’humanité souffrante.
Sur la croix du Golgotha, ce n’est pas seulement au combat d’un homme contre le mal et la souffrance auquel nous assistons, comme tant d’autres dans notre monde. Ce que nos yeux voient en Jésus, élevé de terre, c’est l’immense combat de Dieu Lui-même contre le mal et les péchés des hommes. (texte de Mgr Leboulc'h)
Jésus se fait présence
Frères et sœurs, nous contemplons, ce jeudi saint, le mystère du sacrifice eucharistique de Jésus, alors même que, confinés dans vos maisons, vous êtes empêchés de communier au Corps du Christ. Je sais que c’est la cause d’une grande tristesse pour beaucoup d’entre vous. (texte de Mgr Laurent Le Boulc'h)
Pour nous, chrétiens, cette période est un acte de foi
Ce qui se donne à entendre, en tout cas, c'est bien, de façon dramatique, le rappel de notre extrême fragilité, de la condition finie de l'humain ! (texte du 10 avril 1020 suite à un entretien avec Véronique)
Quelques pensées à l'aube du 7 Avril 2020
Nous sommes à quelques heures de la passion du Christ Jésus; Il nous est donné aujourd’hui, d’assister au repas que Jésus prend avec ses disciples, au cours duquel Judas va mettre à exécution ce qu’il a conclu avec les juifs : vendre son Maître et ami , pour une poignée de pièces d’argent. (Texte de Jean-Marc Meslin)
L'Eucharistie célébrée sur l'autel de nos cœurs
Jésus a commencé par écouter, pendant trente ans, avant de commencer à prêcher. À son exemple, il faut nous mettre à l’écoute de la Parole, longuement, avant de l’annoncer, parfois par des mots, toujours par notre vie (article de La Croix 7 avril 2020)
Devant Jésus, condamné à mort, où est Dieu ?
Depuis des jours, du fond de notre retraite, nous soutenons de notre prière fraternelle toutes les personnes dont l’existence est bouleversée par le mal, en particulier, ceux et celles pour qui vivre dans le confinement est à la limite du supportable. (Mgr Le Boulc'h)
TENIR !
Nous sommes arrivés à un moment délicat dans la période de confinement nécessaire à la lutte contre le coronavirus. Il y a d’abord le facteur « beaux jours » qui accroît la frustration de rester enfermé chez soi. (Guillaume Goubert)
Vivre l’espérance par temps de confinement
Une vie aux multiples visages comme ceux que nous croisons à distance en ce temps de confinement … tandis que certains peuvent s’ennuyer, d’autres n’ont pas assez de temps pour panser les plaies ! (Texte de Jean-Luc Lefrançois)
"Une fièvre qui réchauffe aussi le cœur-solidaire"
Passant, arrête-toi, Prie ton Dieu, Aime ton prochain, Et va ton chemin. L’exercice de la charité est à la fois un ascétisme et une contemplation. Prier jusqu’à ce que la charité du Père vienne tous nous brûler. (Texte de Jean Rodhain)
L'Espérance
En effet l'espérance est au coeur de nos vies dans ce que nous vivons actuellement. Bien que confinés nous pouvons prendre soin des uns et des autres : téléphone ,internet ,visites autorisées à nos anciens ,aide à la scolarité des plus jeunes ,encouragements à nos proches et amis. Et bien sûr par la prière. (Texte de Thérèse Mabire)
Stoppés net !!!
Voilà que nous avons été stoppés net dans notre course folle par un tout petit virus, minuscule. Nous pensions que nous étions tout-puissants, et nous faisons collectivement l’expérience de notre fragilité. (Texte de Laurent L.)
Cher-e-s baptisé-e-s,
Ce temps de confinement, auquel nous sommes tous soumis, suscite lectures et réflexions. Comment vivre ce temps où nous sommes, pour plusieurs semaines, privés de célébrations eucharistiques qui sont censées être notre lieu de rassemblement et le sommet de notre foi.
Le catéchisme à la maison ... témoignage !
Vivre ce carême particulier en 2020 en tant que chrétien et accompagner Guillaume grâce à la catéchèse à domicile (Texte de Patricia Esnol)
La confiance “indéboulonnable” !
Ci-dessous et de manière modeste, “un mix” en quelques lignes de ce que Jacqueline nous a confié au téléphone et ce que nous en avons (Texte fraternel de Jacqueline Fauvel)
La foule se pressait autour de Jésus pour écouter.
Il enseigne les hommes à terre; Quelques uns franchissent le bord avec lui et franchissent ce passage intérieur dans la confiance.... (Texte de Bernard Remigereau)
« L’instant présent est le temps de l’homme »
«Confinement » ; rien que le terme est étouffant, oppressant. En l’entendant, j’ai un peu de mal à respirer. J’ai obéi, très docilement, mais beaucoup de pensées se sont bousculées en moi. (Texte de Anne-Dauphine J.)
QU’ALLONS-NOUS FAIRE DE CE SILENCE ?
Un étrange silence s’est abattu sur notre pays. La guerre contre l’ennemi invisible, le Covid-19, a vidé les rues et les places, les écoles et les jardins. (Texte de Mgr le Boulc'h)